Nit nitey garabame | Dakarthérapie | Art et thérapie

Bâtir une maison

La maison « Nit Nitey Garabam »

Lieu de vie, de soins et de création

L’association Nit nitey garabam, née de la rencontre entre des soignants en psychiatrie et des artistes, souhaite mettre en place un lieu d’art thérapie et de création artistique innovante, après deux années de fonctionnement à l’hôpital principal de Dakar, afin de poursuivre et de diversifier ses actions.

Devant le succès rencontré par ses activités, tant du point de vue des patients et de leur famille que de l’accueil par la société civile, l’association souhaite étendre cette pratique de l’art-thérapie à d’autres lieux et aider à la mise en place d’expériences comparables. Ainsi, ce nouveau lieu permettra à d’autres catégories de population de bénéficier des activités de l’association, de former de nouveaux intervenants à cette approche thérapeutique et de permettre ainsi la diffusion de l’art-thérapie au Sénégal et dans la sous-région.

Ce lieu sera ouvert à tous pour le temps d’un atelier, d’une résidence, d’un repas ou d’une exposition. Il aura des missions multiples : l’accueil des ateliers d’art thérapie et d’écriture, de création, d’exposition et d’autres évènements culturels, de formation des intervenants, etc.

Au quotidien ce sera

Un artiste en résidence longue, pour au moins une année. En dehors de ses activités artistiques propres, il consacrera deux heures par jour à l’animation d’ateliers ouverts à tous et aux patients. Il gère donc les artistes en résidence courte, la galerie, les ateliers spécialisés animés par d’autres artistes, et les autres activités à développer. Par ailleurs il est la personne référente du lieu pour toutes les autres activités et le fonctionnement général

Ce référent travaillera en coordination étroite avec le conseil d’administration de l’association et le service de psychiatrie de l’Hôpital principal de Dakar.

Le premier artiste « référent » pourrait être Moussa Sakho, membre fondateur et élément moteur de l’association. Chaque année, le conseil d’administration de l’association pourra confier cette mission de coordination générale à un nouvel artiste.

Le budget de fonctionnement de l’association comprend un poste réservé aux activités (ateliers, etc.) et un poste dédié à la gestion quotidienne du lieu d’accueil.

Les activités génératrices de revenu du lieu seront réservées à son fonctionnement. Une partie des cotisations des membres de l’association, des subventions et des activités artistiques pourra aussi servir au fonctionnement du lieu si nécessaire.

Activités assurant le fonctionnement

Une galerie d’art sera installée dans le lieu. Elle exposera les œuvres en permanence ou pour des expositions temporaires. Seront exposées les œuvres des patients, celles des artistes en résidence et celles des artistes intervenants ou d’artistes invités.

Ces œuvres seront proposées à la vente ou pourront même faire l’objet de programmes de prêt, d’échanges, etc.

Ce lieu se veut ouvert à tous les sympathisants de l’association et aux créateurs désireux de se produire dans un lieu alternatif. Nous pensons en particulier à tous les artistes débutants souhaitant « roder » leurs créations devant un public averti mais indulgent !

Dans ce lieu, l’association offrira aux visiteurs des boissons et un plat du jour. Cette activité génèrera des revenus (voire des emplois pour les ex-patients).

Ce lieu est destiné à être ouvert au grand public, en particulier pour ses activités culturelles et de restauration.

Les personnes de passage à Dakar, curieuses de lieux et de rencontres à la fois typiquement sénégalais et radicalement modernes et créateurs, y trouveront un accueil chaleureux.

Au-delà de cette fréquentation générale, des publics spécifiques sont attendus.

Les patients suivis dans le service de psychiatrie en externe ou après une hospitalisation auront un accès libre à ce lieu mais selon des modalités contractuelles déterminées avec les médecins du service et le référent du lieu.

Les adultes et les enfants souhaitant s’initier aux arts plastiques avec d’authentiques artistes bénéficieront des ateliers organisés par les artistes permanents ou en résidence.

> Réagir à cet article


© Nit nitey garabame | Accueil | Crédits | Avertissement | Contacts | Qui sommes nous ? | Plan d’accès | Rejoignez-nous |