Une pirogue à voile, c’est fou !
La presqu’île du Cap-vert est cernée par l’océan. On peut y voir évoluer de nombreuses pirogues de pêche à moteurs et, certains jours, des régates de pirogues à rames sont organisées par les pêcheurs Lébous. Cependant, il est très rare de voir évoluer des embarcations à voile sur ce magnifique site marin.
Pourtant, il existe une authentique culture maritime au Sénégal, en particulier de la pratique de la pirogue de pêche à voile que certains font remonter au 15e siècle, et ce de façon continue jusqu’à l’introduction des moteurs hors-bords dans les années 1950.
Il est possible de préserver ce patrimoine culturel local à partir du savoir faire des anciens pêcheurs lébous encore à même de le transmettre.
Le cœur du projet consiste à installer le chantier d’une pirogue d’une certaine taille (anciennement destinée au transport de personnes et de matériel et donc assez stable).
Avec l’accord des villageois, nous souhaitons installer ce chantier naval sur la plage de L’Anse Bernard. Ce site est à portée de marche du service de psychiatrie.
Nous solliciterons un charpentier de marine confirmé dans la construction de ce type de pirogues avec ses aides. Les patients seront ses apprentis.
Ce chantier durera plusieurs mois. Cela correspond au rythme de nos patients.
Les enseignants des écoles alentours seront invités à intégrer la visite régulière du chantier dans leur projet pédagogique.
Une fois la pirogue achevée et gréée nous organiserons des sorties en mer.
Les patients vogueront à destination des différents villages de pêcheurs lébous de la presqu’île du Cap-vert afin de promouvoir le renouveau de cette pratique et de stimuler d’autres initiatives du même genre.
Nous organiserons aussi des sorties en mer régulières pour différents bénéficiaires (les élèves des écoles alentours, etc) et des sorties payantes afin de contribuer au finanacement de l’association.
© Nit nitey garabame | Accueil | Crédits | Avertissement | Contacts | Qui sommes nous ? | Plan d’accès | Rejoignez-nous |